Définition de l’hypnose

L’état d’hypnose est un état modifié de conscience, un état second délicieux et apaisant auquel nous accédons, naturellement, plusieurs fois par jour ( quand nous écoutons de la musique, que nous sommes passionnés par un bon livre, ou un bon film, devant un écran, un beau paysage,
dans la lune….Les enfants s’y réfugient sans modération.

C’est un état élargi de conscience qui permet de faciliter des changements physiques, psychiques, comportementaux et même neurobiologiques. 

Chaque personne possède une multitude de ressources qui lui permet d’accéder à un changement positif, et d’atteindre un mieux-être.

Dans un travail d’accompagnement, je vous aide à vous libérer  de ce qui vous pèse, vous entrave depuis parfois, bien trop longtemps, à amplifier vos potentialités et vos ressources internes, pour vous permettre d’atteindre votre objectif

L’hypnose vous permet de reprendre le contrôle de votre vie, de mieux gérer vos émotions, de vous débarrasser d’un trouble ou d’une addiction, soulager des douleurs, faire le deuil, mieux gérer les étapes difficiles de la vie, améliorer vos capacités, aider ou accompagner plus sereinement vos enfants. L’hypnose est un formidable outil pour vous mener au changement positif escompté.
Les champs d’applications sont aussi nombreux qu’il existe d’objectifs à atteindre.

Pour qui ? Pour quoi ?

Je reçois et soulage aussi bien les enfants, que les adolescents et les adultes.

  • Énurésie
  • Sucement de pouce
  • Verrue 

  • Endormissement compliqué 

  • Terreurs nocturnes
  • Troubles (alimentation, sommeil, comportement) 

  • Peurs (stress, anxiété, angoisses, phobies, traumatismes) 

  • Acceptation (deuil, séparation)

  • Mal-être (dépression, burn out, confiance/estime de soi) 

  • Amélioration de performance (concentration, mémorisation, prise de parole en public) 

  • Blocages psychologiques (fertilité, encoprésie) 

  • Douleurs (chroniques, aiguës) 

  • Addiction (tabac, jeux)

Grâce à l’hypnose, je vous accompagne, en douceur au changement que vous venez chercher et vous aide à rendre votre vie plus agréable. Cependant, la pratique de l’hypnose ne se substitue à aucune médecine. Seul le médecin traitant est habilité à établir un diagnostic et à poursuivre ou arrêter un traitement.

Déroulement des séances

Le premier rendez-vous correspond à l’anamnèse, phase primordiale où nous faisons connaissance et où s’installe le lien de confiance indispensable à la réussite de l’accompagnement et la détermination de l’objectif souhaité. Je vous questionne, écoute votre histoire, tâche de comprendre vos attentes et vous explique ce qu’est l’hypnose. C’est parce que vous êtes là pour ça, que je vous propose de nous installer, dès cette première séance pour expérimenter cet état second, si délicieusement apaisant. Certains patients atteignent leur objectif dès cette première séance. Il s’agit d’une thérapie brève. Quelques séances suffisent la plupart du temps (1, 2 ou 3.) Il n’est pas rare que j’ai la joie de voir certains de mes patients revenir tous les six mois avec un nouvel objectif à atteindre, me permettant de les suivre sur des petits bouts de chemin de vie.

Les séances suivantes commencent par un débriefing de la séance précédente, votre ressenti et une vérification de la progression du travail. La première aura pu faire bouger l’objectif premier. C’est ainsi que chaque séance est différente. Elle peut réserver bien des surprises mais est toujours vécue comme une expérience agréable et, chemin faisant, conduit toujours à un bien être retrouvé.

C’est parce que chaque personne est unique, inégale dans la réceptivité, vient avec des attentes propres, a une histoire singulière, que je m’adapte à chacun de mes patients et l’accompagne dans le changement qu’il est venu chercher, avec ce qu’il m’apporte et ce qu’il est.

Les séances durent entre 1h et 1h30.

Un peu d’histoire
pour les curieux

La pratique thérapeutique par l’hypnose ne date pas d’hier.

En effet, elle était déjà présente sur les peintures rupestres préhistoriques témoignant de l’activité des guérisseurs de la Préhistoire. 
Des traces de cette pratique ont également été retrouvées sur des tablettes sumériennes (-4000 av. JC).


Par ailleurs, des traces de cette pratique hypnotique ont également été retrouvées sur des bas-reliefs et des papyrus égyptiens.


Enfin, le médecin Avicenne (XIème siècle) est probablement un des premiers à définir le concept de suggestion et Paracelse (XVIème siècle) mentionnait déjà les fluides et la continuité entre le corps et l’esprit.

S’en suivent les travaux de Mesmer au XVIIIème siècle, puis Freud et Erickson

L’hypnose n’a jamais cessé de fasciner.

Ils en parlent !


  • Peggy a été à l’écoute des problèmes de notre fille anxieuse et en manque de confiance. Après une étape d’écoute et de parole, elle lui a proposé des techniques adaptées pour l’apaiser et renforcer sa confiance en elle. Camille a particulièrement apprécié les séances d’hypnose. Merci pour sa bienveillance.

    Juliette